En cas de cambriolage, qui du propriétaire ou du locataire doit payer pour les dégradations ?
Dans le cas d'un cambriolage, il est hélas fréquent que la porte soit tellement vandalisée qu'il devient nécessaire de changer la serrurerie ou carrément de la faire remplacer à l'identique. Compte tenu de l'obligation de respecter le cahier des charges de la copropriété dans le cas d'un logement en immeuble, les frais peuvent rapidement s'élever à des sommes conséquentes.
La Loi en faveur du locataire En tant que locataire, il est donc légitime de se demander qui doit prendre en charge les frais de réparation. Et la réponse est simple puisque la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 précise dans son article 7:
"Le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement".
Le cambriolage étant par définition une intrusion involontaire du logement de l'habitant, il suffit au locataire de déposer plainte et de faire suivre la copie du procès verbal au propriétaire pour que ce dernier fasse intervenir son assurance et prenne à sa charge les frais de réparation.
L'indispensable passage d'un expert d'assurance
Pour être certain de l'enveloppe de prise en charge de la part des assurances, il est indispensable et légitime que l'assurance du propriétaire et la votre fassent intervenir un expert sur place. Le rôle de ce dernier est de constater les traces et dégats d'effraction. Et, pour l'expert de votre assurance, d'évaluer le montant des biens volés en fonction de la valeur estimée et des éléments (photos, vidéos, factures) à votre disposition pour vous indemniser.
Lire la suite
TEMOIGNAGE INSTALLATEUR
M. COISSIEUX (Entreprise ASM)
Sur la région Languedoc-Roussillon, et plus précisément sur Montpellier, les cambrioleurs utilisent couramment le pied de biche pour ouvrir les portes d’entrées. Mr Coissieux, propriétaire de la boutique Point Fort Fichet de Montpellier, observe ainsi trois différentes méthodes de cambriolage : l’arrachement du cylindre, le passage à travers la porte qui occasionne un trou d’homme et l’arrachement des paumelles du côté opposé à la serrure.