Victimes de Cambriolage : Leur Vie Après le Cambriolage
Vous avez cliqué sur la bonne porte : Choix - Performance - Service
Avez-vous besoin d’une porte blindée ?

LES DERNIERES DEMANDES

14/09/2017

Actualité Juridique
Sene

les cambrioleurs ont fait des trous de tourne vis dans ma porte quand ils ont essayé de me voler. C'est moi qui doit payer pour remettre la porte en état ou c'est mon propriétaire pas commode ?


14/09/2017

Actualité Juridique
Nazelles-Negron

Suite à deux tentatives pour forcer ma porte d'entrée, j'ai demandé à mon propriétaire d'intervenir pour changer la serrure et la porte pour une porte blindée. Est il dans l'obligation de le faire ? Quel budget doit il prendre en charge ?


14/09/2017

Actualité Juridique
Le Bourget-Du-Lac

j'ai trouver sur le site du magazine leparticulier.fr un article de 2010 parlant de la responsabilité du propriétaire du paiement d'une porte d'entrée fracturée en cas de tentative de cambriolage mais la loi a changé depuis ?


14/09/2017

Actualité Juridique
Ytrac

La serrure de ma porte a été forcée au tournevis, je veux la changer pour une serrure securisee qui ne permet pas ce genre de chose. Que proposez vous comme modele de serrure avec tarif de pose ? Est-ce pris en charge par mon propriétaire ? Merci de votre aide


14/09/2017

Actualité Juridique
Trouville-Sur-Mer

Suite à deux tentatives pour forcer ma porte d'entrée, j'ai demandé à mon propriétaire d'intervenir pour changer la serrure et la porte pour une porte blindée. Est il dans l'obligation de le faire ? Quel budget doit il prendre en charge ?


14/09/2017

Actualité Juridique
Saint-Gilles

Barillets et serrure de portes à remplacer suite vol de mon sac avec prise en charge par mon assurance du reglement.


Un installateur près de chez vous
Accueil porte blindée > Cambriolage : comment vivent les victimes ?

Comment vivent les victimes de cambriolage ?


Les personnes victimes d’un cambriolage emploient des termes assez forts pour décrire le choc qu’elles subissent à l’issu de l’effraction : traumatisme, choc, viol… Des expressions sans doute parfois excessives mais inspirées par la tristesse et la colère qui font immanquablement suite à un vol dans son logement. Le vécu n’est pas le même en fonction des situations endurées par les victimes.

Première différence fondamentale : a-t-on oui ou non été en contact avec les malfaiteurs ? Les personnes qui étaient présentes au moment de l’agression sont beaucoup plus marquées, surtout lorsqu’elles ont subi des violences physiques. Elles sont frappées par l’évènement, perdent souvent le sommeil et ressentent chez elles et partout où elles se trouvent un fort sentiment d’insécurité. Seul le temps parvient à apaiser peu à peu les angoisses légitimes.

C'est ainsi que Stéphanie "ne dors plus toute seule depuis le cambriolage. Mon mari doit toujours être à mes côtés et s'il est en déplacement professionnel, mon fils de 8 ans dors avec moi" !

Les enfants sont également beaucoup plus exposés que les adultes. Plus fragiles, ils ressentent les choses avec beaucoup plus d’intensité et en gardent le souvenir longtemps.

Les personnes âgées, par nature plus vulnérables, supportent mal ce type d’agression qui les perturbe et les prive de la sérénité à laquelle elles aspirent pour leurs vieux jours. Rolland et Simone, retraités récents, ont connu il y a deux mois un cambriolage de leur appartement alors qu'ils étaient partis faire leurs courses au marché. Pour eux "jamais on pensait qu'en moins d'une heure on aurait été cambriolé. Tout à été retourné pour trouver nos bijoux de mariage et ceux de nos parents. On a perdu toute notre histoire familiale".

Dans tous les cas un cambriolage induit un développement du stress dommageable pour l’équilibre et la santé. Et ce n'est que le début du chemin de croix pour obtenir réparation du préjudice et espérer retrouver les objets volés par les cambrioloeurs.
 

Un véritable problème émotionnel qu'il faut reconnaitre

Les victimes, traumatisées par la brutalité des faits en viennent souvent à consulter un médecin. Elles ont besoin d’un soutien psychologique, surtout lorsqu’une confrontation avec le voleur a eu lieu. Elles ressentent très mal la violation de leur intimité, l’immixtion dans leur vie privée, surtout lorsque le cambriolage s’accompagne de dégradations et de fouilles.

Elles acceptent avec difficulté de voir leurs objets personnels, chargés de souvenirs intimes et à haute valeur sentimentale disparaître à jamais.

La perte de valeurs est évidemment déplorée, mais ce qui est le plus mal supporté, c’est le sentiment que l’habitation, ce refuge que l’on croyait pourtant sûr, ait été visité par un inconnu. Depuis combien de temps prévoit-il de pénétrer chez moi ? M’observe-t-il depuis longtemps ? Va-t-il revenir ?

Il naît alors un sentiment général d‘insécurité et de perte de confiance. L’inquiétude peut se conjuguer avec un sentiment d’injustice et de révolte face à une situation subie et non désirée et face à une impression d’impunité : rappelons que seulement 13% des délits sont élucidés !

La sécurisation de la maison devient alors indispensable pour recréer le cocon et retrouver la sérénité.

 

 


contact

Qui sommes-nous?

40 ans d’expérience

Réseau N°1

Garantie Qualité

Lire la suite

TEMOIGNAGE INSTALLATEUR

M. COISSIEUX (Entreprise ASM)

Sur la région Languedoc-Roussillon, et plus précisément sur Montpellier, les cambrioleurs utilisent couramment le pied de biche pour ouvrir les portes d’entrées. Mr Coissieux, propriétaire de la boutique Point Fort Fichet de Montpellier, observe ainsi trois différentes méthodes de cambriolage : l’arrachement du cylindre, le passage à travers la porte qui occasionne un trou d’homme et l’arrachement des paumelles du côté opposé à la serrure.